ATTENTION

Des ingrédients cosmétiques dangereux et à éviter

Ce qui détermine la qualité d’un produit et son efficacité c’est le parfait mélange des ingrédients. Les différents composants qui en définitif déterminent la qualité d’un produit cosmétiques se distinguent par le réel apport entre la partie appliquée en particulier et sur tout le corps en général. En ce sens il est plus qu’utile de savoir identifier ceux qui apportent le moins et ceux qui finissent par être nocif pour le corps.

Certains groupes d’ingrédient cosmétiques à éviter :

Ce qui détermine la qualité d’un produit et son efficacité c’est le parfait mélange des ingrédients. Les différents composants qui en définitif déterminent la qualité d’un produit cosmétiques se distinguent par le réel apport entre la partie appliquée en particulier et sur tout le corps en général. En ce sens il est plus qu’utile de savoir identifier ceux qui apportent le moins et ceux qui finissent par être nocif pour le corps.

Certains d’entre vous savent déjà de quoi il s’agit, mais bon partageons pour que nombreux et nombreuses soient ceux et celles qui en profitent pleinement. N’oublions pas que plus c’est naturel, mieux c’est. Voici donc deux ingrédients naturels qui vont par une formule magique donner du tonus et de la vigueur à votre peau durant vos prochaines vacances. Avant de vous présenter la formule, découvrons de façon générale nos deux ingrédients.

Le concombre illumine le teint et il est constitué à 95 % d’eau, le concombre hydrate les peaux les plus sèches et redonne éclat aux teints ternes. Pour un masque anti teint terne, ajoutez un concombre mixé dans un yaourt nature, appliquez sur votre visage puis laissez poser une vingtaine de minutes. Le basilic pour une peau parfaite. La plante aromatique contient des propriétés antivieillissement, permet de lutter contre l’acné et apaise la peau.

Perturbateur endocrinien :

Soja, cosmétiques, dentifrices, gels douche, huile essentielle… Les perturbateurs endocriniens sont largement présents dans notre quotidien alors qu’ils favoriseraient certains cancers, diminueraient la fertilité et influeraient négativement sur le développement des bébés. En effet c’est une molécule qui mime, bloque ou modifie l’action d’une hormone et perturbe le fonctionnement normal d’un organisme.

Les principales glandes endocrines sont : l’hypothalamus, l’hypophyse, la surrénale, la thyroïde, les ovaires, les testicules, la parathyroïde, le pancréas, le thymus. Les fonctions des hormones sécrétées par les glandes endocrines sont :

  •  Energétique
  •  Maintien et contrôle de l’environnement interne
  •  Croissance et développement
  •  Reproduction

Liste (non exhaustive) des perturbateurs endocriniens

Pour le moment, il n’existe pas une liste complète des perturbateurs endocriniens, elle est prévue pour 2020 selon le ministère de la santé. Parmi les perturbateurs endocriniens dont on parle le plus :

  •   Alkyphénols : Agents émulsifiants. Soupçonnés d’avoir un impact sur la fertilité et sur le fœtus, perturbateur endocrinien, atteinte à l’ADN et potentiellement cancérigène. INCI  – Nonylphénol, Nonoxynol, Octylphénol, Propylphénol …
  • BHA et BHT : Antioxydant et conservateur utilisé dans les crèmes hydratantes et dans les rouges à lèvres. Perturbateur endocrinien, cancérigène. INCI : E320.
  •   Bisphénol A (BPA)
  • Cadmium
  • Ignifuges bromés (PBDE)
  •   Mercure
  •   Parabènes
  •   Phtalates : Cachés dans les cosmétiques, ils apparaissent sous l’appellation : Parfum ou Fragrance. C’est un mélange de produits chimiques. Perturbateurs endocriniens, cancérigènes soupçonnés (cancer du sein et des testicules). INCI : terminaison en -Phtalate, Diisodecylphtalate, Parfum, Fragrance.
  •  Plomb
  • Téflon et composés perfluorés
  •   Triclosan : Conservateur. On le trouve principalement dans les produits anti-acné, dentifrices mais il est très répandu … Il est très irritant pour la peau. Il rend plus résistant aux antibiotiques… C’est un perturbateur endocrinien et il est cancérigène. Bilan écologique catastrophique. INCI : Triclosan, TCL, Trichlorine, Cloxifenolum, Lexol 300, Aquasept, Irgasan, Gamophen, DP300, Ether de diphényle d’hydroxyle.

Prochainement, nous nous intéresserons à d’autres types d’ingrédients cosmétiques nocifs et potentiellement nocif pour la santé ; les ingrédients dérivés du pétrole notamment. Merci de laisser vos avis et expériences en commentaires pour édifier les autres.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, n’hésitez pas de partager !

A PROPOS DE COSMACT

CosmAct est un Fabricant et Distributeur d’Ingrédients pour applications cosmétiques, qui Accompagne les fabricants de matières premières et de produits cosmétiques dans les étapes successives de leur Développement.

RESTEZ INFORME.E !

Laboratoire & services :

12, rue du bois du pont 95310, Saint ouen l’aumône, France

 Siège Social :

13, Rue de Pierrelaye 95610, Eragny-sur-oise France.

+33 1 30 39 86 73

   Du lundi au Vendredi de 9h00 à 17h00