Actualités

ingrédients cosmétiques à éviter

Des ingrédients cosmétiques dangereux et à éviter - liste 1

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Ce qui détermine la qualité d’un produit et son efficacité c’est le parfait mélange des ingrédientsLes différents composants qui en définitif déterminent la qualité d’un produit cosmétiques se distinguent par le réel apport entre la partie appliquée en particulier et sur tout le corps en général. En ce sens il est plus qu’utile de savoir identifier ceux qui apportent le moins et ceux qui finissent par être nocif pour le corps.

Certains groupes d’ingrédient cosmétiques à éviter :

Perturbateur endocrinien :

Soja, cosmétiques, dentifrices, gels douche, huile essentielle... Les perturbateurs endocriniens sont largement présents dans notre quotidien alors qu'ils favoriseraient certains cancers, diminueraient la fertilité et influeraient négativement sur le développement des bébés. En effet c’est une molécule qui mime, bloque ou modifie l’action d’une hormone et perturbe le fonctionnement normal d’un organisme.

Les principales glandes endocrines sont : l’hypothalamus, l’hypophyse, la surrénale, la thyroïde, les ovaires, les testicules, la parathyroïde, le pancréas, le thymus. Les fonctions des hormones sécrétées par les glandes endocrines sont :

Ø  Energétique

Ø  Maintien et contrôle de l’environnement interne

Ø  Croissance et développement

Ø  Reproduction

Ø  

Liste (non exhaustive) des perturbateurs endocriniens

Pour le moment, il n’existe pas une liste complète des perturbateurs endocriniens, elle est prévue pour 2020 selon le ministère de la santé. Parmi les perturbateurs endocriniens dont on parle le plus :

Ø  Alkyphénols : Agents émulsifiants. Soupçonnés d’avoir un impact sur la fertilité et sur le fœtus, perturbateur endocrinien, atteinte à l’ADN et potentiellement cancérigène. INCI  - Nonylphénol, Nonoxynol, Octylphénol, Propylphénol …

Ø  BHA et BHT : Antioxydant et conservateur utilisé dans les crèmes hydratantes et dans les rouges à lèvres. Perturbateur endocrinien, cancérigène. INCI : E320.

Ø  Bisphénol A (BPA)

Ø  Cadmium

Ø  Ignifuges bromés (PBDE)

Ø  Mercure

Ø  Parabènes

Ø  Phtalates : Cachés dans les cosmétiques, ils apparaissent sous l’appellation : Parfum ou Fragrance. C’est un mélange de produits chimiques. Perturbateurs endocriniens, cancérigènes soupçonnés (cancer du sein et des testicules). INCI : terminaison en -Phtalate, Diisodecylphtalate, Parfum, Fragrance.

Ø  Plomb

Ø  Téflon et composés perfluorés

Ø  Triclosan : Conservateur. On le trouve principalement dans les produits anti-acné, dentifrices mais il est très répandu … Il est très irritant pour la peau. Il rend plus résistant aux antibiotiques… C’est un perturbateur endocrinien et il est cancérigène. Bilan écologique catastrophique. INCI : Triclosan, TCL, Trichlorine, Cloxifenolum, Lexol 300, Aquasept, Irgasan, Gamophen, DP300, Ether de diphényle d’hydroxyle.

Prochainement, nous nous intéresserons à d’autres types d’ingrédients cosmétiques nocifs et potentiellement nocif pour la santé ; les ingrédients dérivés du pétrole notamment. Merci de laisser vos avis et expériences en commentaires pour édifier les autres.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, n’hésitez pas de partager !

 

A Propos de CosmAct

CosmAct est un Fabricant et Distributeur d’Ingrédients pour applications cosmétiques, qui Accompagne les fabricants de matières premières et de produits cosmétiques dans les étapes successives de leur Développement.

Adresse CosmAct :

  • 13 Rue de Pierrelaye 95610 Eragny-sur-oise France
  • +33 1 30 39 86 73
    +33 7 86 00 94 70
  • Du lundi au Vendredi
    De 9h00 à 17h00
© 2018 CosmAct. Tout droit réservé. Crée par 2r2t