Actualités

Cosmact - ingrédients pour cosmétiques bio

CosmAct désormais adhérent de COSMEBIO – Cosmétique bio

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Depuis des années des sociétés cosmétiques s’engagent à travers le monde pour une planète plus propre.  La société CosmAct ne fait pas exception. A travers une éthique bio et des ingrédients naturels, elle vient d’intégrer le cercle des cosmétiques bio à travers COSMEBIO. COSMEBIO ou l’association des cosmétiques bio c’est   bien plus qu’un label garantissant la composition des cosmétiques bio. Ce sont plus de 400 sociétés aux valeurs solides, qui travaillent chaque jour pour faire avancer les choses dans le sens du naturel.

 

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

Il est possible de ce perdre avec toutes ces publicités agressives qui créent la confusion dans l’esprit du consommateur sur l’origine et la composition d’un cosmétique ou de ses ingrédients pour l’étiquette « cosmétique bio ». Il faut retenir en effet qu’un produit/ingrédient cosmétique est dit bio que lorsqu’il est principalement si non totalement composé d’extraits de plantes, d’huiles végétales et d’huiles essentielles.

C’est-à-dire que les cosmétiques bio sont des produits/ingrédients :

Ø  Fabriqués à partir d’ingrédients/éléments naturels, issus principalement de l'agriculture biologique ;

Ø  Respectueux de l'environnement (que ce soit par la méthode de production, les ingrédients/éléments utilisés, le packaging... une minimisation accrue de l’impact sur la planète) ;

Ø  Respectueux de notre santé, c'est à dire sans ingrédients nocifs pour notre corps ;

Ø  Sans extraits non biologique c’est-à-dire non produit naturellement par une origine animale (exemple : le miel, le lait etc.) ;  

Ø  Non testé sur les animaux ;

 

Qu’est-ce que le Label Cosmébio ?

Un label est la garantie d’une certaine démarche, d’un processus précis qui entraine une qualité donnée à un produit particlier. Le Label Cosmébio, est bien plus qu’un label garantissant la composition des cosmétiques bio. Il se base sur un cahier des charges exigeant et une charte de valeurs précise suivant une éthique bien particulière. Un contrôle par un certificateur indépendant est obligatoire chaque année pour vérifier la conformité des produits. Au-delà du pourcentage d’ingrédients/éléments naturels et d’origine biologique minimum requis, les cosmétiques bio labellisés COSMEBIO s’inscrivent dans une démarche éthique globale. Chimie verte, communication transparente, respect du travailleur sont quelques-unes des exigences fixées par le label Cosmébio.

« Un cosmétique bio labellisé Cosmébio, c’est une composition propre, mais pas que ! »

Un cosmétique COSMEBIO vous garantit :

Ø  Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle ;

Ø  Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique ;

Ø  Les collaborateurs et les partenaires sont valorisés : les cosmétiques bio offrent des conditions de vie et de travail compatibles avec la dignité et l’épanouissement personnel, notamment à travers un commerce solidaire et équitable ;

Ø  Les animaux sont respectés : les cosmétiques bio n’utilisent que les ingrédients naturellement produits par les animaux (comme la cire, le miel ou le lait). Seul le carmin fait exception, faute d’alternative végétale. Certaines marques vont plus loin et proposent des cosmétiques bio et vegan. A noter : les tests sur animaux sont interdits en Europe depuis 2013 ;

Ø  Le marketing est responsable et la transparence est de mise : les cosmétiques bio mentionnent sur les emballages toutes les informations qui aident le consommateur à y voir clair, comme la liste d’ingrédients ou les pourcentages d’origine naturelle et biologique.

Ø  Plus de détails en consultant le le cahier des charges Cosmos, en vigueur depuis 2017.

Il faut du moins noter qu’un produit de beauté ou cosmétique certifié bio peut généralement contenir jusqu'à 5% d'ingrédients d'origine synthétique, mais attention : ces derniers doivent faire partie d'une liste d’ingrédients autorisée par les labels bio, et il ne peut en aucun cas s'agir d'ingrédients nocifs.

 

Quelle différence entre cosmétique bio et cosmétique naturel ?

La différence est bien un détail mais ne dit-on pas que ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves. Un cosmétique dit bio en est un qui contient majoritairement des ingrédients/éléments issus de l’agriculture biologique. Quand on dit d’un ingrédient/élément qu’il est biologique, c’est qu’il est forcément naturel ! C’est-à-dire que ce dernier est issu d’un mode de culture qui n’a pas subi de traitement chimique de synthèse. L’inverse néanmoins n’est pas vrai. Un ingrédient naturel n’est en effet pas toujours produit selon une méthode de culture biologique.

N’oubliez pas : « Acheter un cosmétique bio labellisé, c’est soutenir l’action des marques qui ont à cœur d’offrir efficacité et respect aux consommateurs. »

A Propos de CosmAct

CosmAct est un Fabricant et Distributeur d’Ingrédients pour applications cosmétiques, qui Accompagne les fabricants de matières premières et de produits cosmétiques dans les étapes successives de leur Développement.

Adresse CosmAct :

  • 13 Rue de Pierrelaye 95610 Eragny-sur-oise France
  • +33 1 30 39 86 73
    +33 7 86 00 94 70
  • Du lundi au Vendredi
    De 9h00 à 17h00
© 2018 CosmAct. Tout droit réservé. Crée par 2r2t